Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais
astuce économiser au japon
Les onsens au japon Les onsens au japon
bento box Agence de voyage Japon
Parler couramment le japonais et d'autres langue de votre choix - visitez italki.com


daruma temple

Daruma

Détails / définition

Daruma (だるま, prononcé dharma) est le nom japonais pour l’équivalent indien Bodhidharma
(sanskri : बोधिधर्म « enseignement de sagesse »)

Il s’agit de statuette de papier mâchée creuse, créée au Japon depuis plusieurs siècles, cette figurine à l’effigie du moine bouddhiste zen du même nom (Bodhidharma) sont synonymes de chance et de prospérité.

Origine et histoire

Pour la petite histoire Bodhidarma (Ve / VIe siècle) serait le fondateur du Zen et du Kung-fu, et un bon nombre d’histoires mystiques lui sont attachées.
Une des plus célèbres histoires du maître zen Bodhidarma est sa longue méditation, de 9 ans dans une grotte. Il avait auparavant coupé ces paupières pour ne jamais dormir.
Suite à cette grande méditation le moine perdu l’usage de ses bras et de ses jambes qui se seraient atrophiées. D'où la forme ronde et la simplicité du modèle des talismans “Daruma”.

Ces figurines de papier, symbole de progression, de conviction et de réussite, elles sont considérées comme des êtres sacrés aux pouvoirs mystiques !

Utilisation

Dans la traditions les japonais achètent les darumas (et les offres au jours de l’an) pour voir leurs voeux, leurs souhaits exaucés. Au Japon les Darumas sont vendus dans certains temples bouddhiste sans les yeux de dessiné. Le but est d'associer un souhait à un daruma tout en lui peignant sa première pupille à l’encre noire. La statuette restera à proximité pour vous rappeler votre voeux et vous poussera à le rendre réel chaque jour.
Si votre voeux devient réalité, vous pouvez inscrire la seconde pupille à l’encre noir et raconter son histoire en dessous de la statuette.

Dans le cas ou vous n’arrivez pas à rendre votre voeux réel vous pouvez retourner la statue dans le temple dans lequel vous l’avez acheté.

Lors de cette cérémonie l’ensemble des darumas qui ont été retournés aux temples sont brûlés. Attention un sceau spécifique à chaque temple est apposé sur ces darumas, un temple ne brûlera en général pas les darumas achetés ailleurs.
En renvoyant le Daruma au temple, vous informez les divinités que vous n’avez pas renoncé à votre voeu, mais que vous cherchez de nouvelle façon de le réaliser.


Daruma est célébré au Japon le 5 mai de chaque année (daruma-ki).

Acheter ou offrir un daruma

Vous pourrez trouver des darumas sur le site de notre partenaire univers du japon :

Exemple de daruma

Retrouvez différents daruma, chez notre partenaire

=> 15% de réduction sur votre commande valable sur tout le site :
CODE PROMO : JAPON15


japonais

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



- Aidez-nous à traverser le temps -
Merci à nos donateurs
Partenaires et liens

Flux RSS des dernières sorties

Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu